LE TOP 5 DES PELERINAGES ARTISTIQUES

LE TOP 5 DES PELERINAGES ARTISTIQUES

1 – Ile de Naoshima au Japon :

LA plus renommée des îles artistiques de la mer intérieure de Seto ! Vous pourrez découvrir cette petite île japonaise, de 8 kilomètres carrés à pied ou à vélo, ce que nous vous conseillons d’ailleurs. Elle appartient à la préfecture de Kagawa à Shikoku et est mondialement connue pour ses musées d’Art moderne. Naoshima est accessible en ferry. A son approche, n’hésitez pas à monter sur le pont supérieur pour profiter de ses vues et de ses incroyables paysages!

C’est Soichiro Fukutake, président de la société Benesse, qui à la fin des années 1980, décida de transformer Naoshima en capitale de l’Art. L’architecte Kazuhiro Ishii dessina bâtiments municipaux et écoles alors que le célèbre Tadao Ando créa plusieurs musées ainsi que la Benesse House. Cette dernière est l’UN des lieux incontournables de l’île. L’architecture de certains de ses bâtiments et les sculptures éparpillées un peu partout sur son territoire offrent une étonnante combinaison entre Art, nature et magnifiques plages.

2 – La maison de Dalí à Portlligat :

C’est en Catalogne, au bord de la Méditerranée, dans une des baies de Cadaqués, que se niche la maison-musée de Salvador Dalí, sur le cap de Creus, le point le plus à l’Est de l’Espagne. C’est en 1930 que le peintre acquiert un modeste refuge dans une baie isolée de la Costa Brava pour vivre son amour avec Gala, sa muse et compagne.

Dalí, le maestro espagnol du surréalisme, inspiré, en crée un petit palais d’œuvres d’art !

La cabane de pêcheur de Dalí devient alors sa boîte magique ! Vous découvrirez une maison labyrinthique, une œuvre à part entière jusqu’à la plage, en passant par les jardins. Le maître y a laissé toutes ses obsessions ! Vous pourrez visiter cet endroit atypique et découvrir de près l’univers fantasmagorique d’un des plus grands peintres du XXe siècle. Bonne visite !

3 – La villa Carmignac à Porquerolles :

La Villa Carmignac a vu le jour en 2018 sur la magnifique île de Porquerolles située au large d’Hyères. Si vous ne connaissez pas encore ce lieu, il faut imaginer un mas provençal qui déploie ses salles d’exposition sous la surface de l’ancien domaine viticole au milieu d’une pinède du Parc National de Port-Cros.

Selon un plan en forme de croix, la bâtisse est inondée de lumière naturelle grâce à un plafond d’eau et de verre et par le biais de percées visuelles laissant apparaitre des vignes.

Parfaitement intégré au paysage, ce bâtiment dispose d’une collection permanente d’art contemporain de haut vol et accueille des expositions temporaires. La visite continue à l’extérieur grâce au jardin qui recèle autant de trésors que la villa. La Villa Carmignac reçoit chaque année les lauréats du Prix Carmignac dédié au photojournalisme.

4 – Les ruines romaines de Pompéi :

Immersion dans l’Histoire garantie ! Lorsque vous visitez le site archéologique de Pompéi, vous remontez littéralement dans le temps. C’est en effet l’un des sites les plus fascinants et les plus émouvants d’Italie. En découvrant les ruines de Pompéi, vous comprendrez en effet au fur et à mesure de la visite, le fonctionnement de l’ancienne société romaine.

Le site antique de Pompéi constitue un témoignage archéologique exceptionnel de l’histoire romaine qui connut un destin tragique. Engloutie sous une épaisse couche de cendres du Vésuve lors d’une éruption majeure le 24 octobre de l’an 79 (la date a été mise à jour lors de récentes recherches), la ville fut oubliée puis sortie presque intacte de son linceul de sédiments lors de fouilles archéologiques qui ont eu lieu à partir de 1748. Comptez une journée entière pour voir l’intégralité des ruines de Pompéi.

5 – La villa d’Yves Saint Laurent à Marrakech :

C’est en 1966 qu’Yves Saint Laurent et Pierre Bergé tombent amoureux de la ville ocre. Quelques années plus tard, ils font l’acquisition de l’ancienne propriété du peintre Majorelle située au cœur de la médina.
L’ancien atelier de la villa s’est transformé en musée de l’art berbère qui renferme aujourd’hui 600 objets collectionnés par Pierre Bergé et Yves Saint Laurent. Le jardin Majorelle attire, avec ses nombreuses essences rares, plus de 700 000 visiteurs par an.

A proximité de ce jardin, « il était naturel de construire au Maroc un musée consacré à l’œuvre d’Yves Saint Laurent qui, jusque dans les couleurs et les formes de ses vêtements, doit tant à ce pays » selon Pierre Bergé. Le musée offre 4000 m2 où vous pourrez flâner entre des œuvres originales de haute couture permanentes et admirer des expositions temporaires !